Le quartier le plus touristique de la ville

Le 7ème arrondissement de Paris est situé sur la rive gauche de la Seine à proximité du 6ème et du 15ème arrondissement. Peuplé de plus de 57 000 habitants, Paris 7 est un quartier huppé de la capitale, qui abrite notamment la Tour Eiffel. Chaque jour des milliers de touristes franchissent la Seine pour venir visiter ce monument révolutionnaire en métal érigé par Gustave Eiffel en 1889. C’est pour cette raison que le 7ème est un des quartiers les plus touristiques de la capitale. 

Beaucoup d’institutions sont localisées à Paris 7 comme en témoigne la présence de l’UNESCO, de l’Assemblée Nationale ou encore de l’Hôtel Matignon, résidence du premier Ministre. À cela s’ajoutent le siège su Conseil Régional d’Ile-de-France, l’Hôtel des Invalides, ou encore le siège du Parti Socialiste, rue de Solférino.

Par ailleurs, les établissements scolaires du 7ème arrondissement de Paris jouissent d’un très grand prestige comme c’est le cas de l’Institut d’études politiques de Paris (Science Po Paris) ou encore du lycée Victor Duruy, réputé pour ses classes de prépa d’Hypokhâgne-Khâgne. Trois musées à la renommée internationale sont aussi présents à Paris 7 : le Musée d’Orsay, le Musée Rodin et le Musée du Quai Branly.