Votre chaudière fait du bruit ?

Vous arrive-t-il d’entendre votre chaudière faire du bruit ? C’est bien sûr des bruits dérangeants pouvant provenir du moteur, des tuyaux ou d’ailleurs. Cela peut être signe d’un équipement défectueux. L’idéal est de vite vous en occuper. Si vous voulez connaître les raisons probables pour lesquelles votre chaudière fait ce bruit de même que les solutions possibles, cet article rédigé par votre plombier vous sera très utile.

Quelles sont les causes possibles du bruit que fait la chaudière ?

Les problèmes à la base du bruit de cet appareil sont variés.

1ere cause : un entartrage

Lorsque votre chaudière à ce problème, elle émet des sons se traduisant par de petits bruits métalliques venant de la chaudière. En effet, lorsqu’à l’intérieur de l’échangeur de chaleur de votre chaudière, il y a une importante accumulation de tartre, vous pouvez avoir ce problème de chaudière qui fait du bruit. C’est généralement une surchauffe de l’eau à l’intérieur du réservoir qui est à la base de l’entartrage. Cette surchauffe donne lieu à une condensation et à une explosion de bulles de vapeur d’eau.

2eme cause : Trop d’air dans la chaudière

Difficile, voire impossible, à l’eau de circuler dans les tuyauteries lorsqu’il y a un excès d’air à l’intérieur. Comme résultat, il y a des sifflements. Au cas où le problème survient au moment où vous servez l’eau chaude, il est fort probable que le problème soit dû à une pression mal réglée.

3eme cause : des vannes déréglées

Vous entendrez des bruits de votre chaudière lorsque les vannes ne sont pas bien réglées dans le circuit. Pour faire taire ce bruit, il faudra tourner les vannes vers le ‘’+’’ ou vers le ‘’-‘’. Toutefois, en cas de grand froid, vous pouvez les tourner vers le ‘’+’’.

4eme cause : le groupe de sécurité défectueux.

La chaudière est dotée d’un groupe de sécurité. Ce dernier permet de garder la pression dans l’appareil. Lorsque le groupe de sécurité rencontre un problème technique, il y a un bruit qui se répand dans les tuyauteries.

5eme cause : le circulateur

Si le bruit que vous entendez se traduit par de l’eau qui coule, notez que c’est le circulateur qui s’est déréglé. Cela entraîne la circulation rapide de l’eau dans les tuyaux qui produisent des sons désagréables.

La chaudière fait du bruit : comment résoudre ce problème ?

C’est bien normal que le bruit que fait votre chaudière à longueur de journée vous énerve. Il existe des solutions pouvant vous permettre de régler ce problème.

1ere Solution : Réglez la pression

Généralement, lorsque la pression de la chaudière n’est pas bien réglée, votre appareil peut présenter tous les maux possibles. Pour en finir une fois de bon, installez un régulateur de pression. Ainsi, vous pourrez désormais bien dormir sur vos deux oreillers.

2eme solution : Remplacez le circulateur 

Tant que l’eau qui circule dans les tuyaux n’est pas à la vitesse normale, vous constaterez toujours que votre appareil fait du bruit. L’appareil qui permet à l’eau de bien circuler est le circulateur. Il faudra en acheter un nouveau et le remplacer par l’autre. Le mécanisme du circulateur vous propose plusieurs vitesses. Pour avoir du calme chez vous, il suffit de le régler sur la plus faible vitesse.

3eme solution : Faites appel à un professionnel

Vous avez connaissance des solutions, mais ne vous sentez pas capable d’intervenir sur la chaudière, la meilleure solution consiste d’ailleurs à faire appel à notre chauffagiste Paris 7 professionnel. Même si vous avez des connaissances en bricolage, la chaudière est un appareil très sensible qui nécessite un grand soin. Au lieu de vouloir réparer la chaudière vous-même jusqu’à l'empire, vous gagnerez beaucoup avec l’aide du professionnel qui pourra vous aider à identifier et à finir avec le bruit que votre chaudière émet